Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. La Norvège : la différence entre eux et nous

    Le port d'Oslo

     Les norvégiens : 

    Ils sont réservés, timides,généreux et gentils. Ils parlent tous anglais couramment. A la télévision, toutes les séries et films américains sont en VO. La grande différence entre eux et nous m'a changé ma vie. La relation clientèle est différente qu'en France. Déjà le vouvoiement n'existe pas dans leur langage. Ils sont fiers de leur pays, et participent tous pour la fête nationale. Par contre, le défilé n'est pas militaire mais ce sont les écoles qui défilent devant le roi. 

     

    Quatre exemples : 

    - Un client me demande une recommandation sur le vin. Je lui réponds en Gamay du domaine clos des roches blanches. Au départ, il était dubitatif, et je lui ai proposé de goûter. Après celui, il me posa mille questions car c'était la première fois qu'il buvait un gamay de cette qualité. 

    - Une femme me demande un vin blanc pour le canard et une sauce épicée un peu sucrée. Je lui fait déguster deux vins blancs : un naturel et un bio plus classique. Elle prend le second. Je lui informe que je comprends son choix, mais je lui conseille de terminer son petit verre de vin naturel sans soufre avec le canard. 20 minutes après sourire aux lèvres, elle m'avoue : "vous aviez raison, le plat l'a rendu meilleur"

    - Un jour pendant un banquet je servais, un homme siffle mon collègue pour lui demander quelque chose....Plus tard, les responsables sont venus me voire. "Nous sommes désolés, parfois un peu rustiques". Ils nous ont laissé beaucoup de pourboires et ont été ravi de notre service à la française. 

    - Un cours de cuisine de 30 personnes devait se dérouler le vendredi. Mon patron m'appelle d'urgence le midi en me disant que le cours était pour aujurd'hui car la secrétaire s'était trompée de date. Mon employeur leur a dit : "c'est possible mais il faudra pas oublier les pourboires". Résultat : 1000 nok par serveur, nous étions 6. 

     

    Lorsqu'ils font des erreurs, ils les reconnaissent à la grande différence de nous qui restons souvent dans notre entêtement. C'est notre culture......et celle-ci est très mauvaise. 

     

     

    une navette bateau entre Oslo et nakholmen

     

    Questions sur la vie de tous les jours : 

    - Est-ce que la vie est chère : je pense que je peux dire comme à Paris. Mais ce qui est très chères sont les sorties. Minimum 100 nok le verre de vin et la bière. Mais j'ai moins de dettes qu'à Paris. Je vis mieux.


    - Est-ce que le salaire est plus important. Oui si vous avez des diplômes et un métier innovant. J'ai un ami qui travaille en téléphonie mais dans une branche très spécifique. Une société de norvège lui a doublé son salaire. L chef de cuisine est très recherché. Un ami français travaillant à Oslo a été contacté par un restaurant du Nord de la Norvège. Selon ses dires, il a touché une prime par la NAV- pôle emploi- pour travailler l'hiver dans le Nord. Il est nourri, logé,  et très peu taxé. 

    -Est-ce que les impôts sont importants : oui mais retirés à la source 36 % chaque mois sauf novembre seulement 18 % : un cadeau du roi.  

    -Est-ce que le vin est cher. C'est monopôle d'état, et la même taxe pour les vins qu'il soit chers ou non. Vous pouvez avoir des surprises avec les prix. Nous avons achetés un champagne chez un caviste en France. il était plus cher qu'en norvège de 5 euros....Pareils pour les grands Bordeaux, Bourgogne et Côtes-du-Rhône. 

     

    Les livres de JCBOTTE