Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Le vin en Norvège

     

                                                                                    
    Présentation :


    Environ 5 millions d’habitants, ce pays européen n’est pas dans la CEE La monnaie est la couronne norvégienne (1 euro pour 7.9 Nok). 90 % de la population habite dans le sud du pays. Ce pays (La Norvège est une monarchie constitutionnelle à gouvernement parlementaire) est riche grâce son pétrole. Il n’y a que  3 % de chômage seulement. La vie est cher, mais les gens gagnent très bien leur vie : c’est un autre monde.

     Oslo : sur la mer

     


    Les parts de marchés des vins :
     La Norvège est un producteur de bières, et j’en ai goûté de très bonnes sans retour de produits chimiques.  De 10 % il y a 20 ans, le vin (maintenant 30 %) a gagné des parts de marché sur la bière (50 %). Les femmes, notamment, aiment boire un verre de vin. 
    Le premier pays importateur est l’Italie avec 25 %, la France arrive en second avec 21 %. Le grand gagnant en valeur est la champagne (38.14 % du marché français). Le Bourgogne arrive en second avec 14 %. La Loire et la Provence sont inexistants.

    Cuves de bière dans un pub

     


    Comment cela marche : 

    « Le monopole d'Etat a été créé en 1922 suite à une période de prohibition. Ceci pour diminuer et réguler la vente d'alcool. A l'heure actuelle on peut dire que cette politique est efficace car la Norvège à un des plus faibles taux de consommation d'alcool par habitant dans l'Europe avec un peu moins de 6 l d'alcool par personne » www.lapassionduvin.com
    Il n’y a pas de caviste en Norvège, le vin est vendu dans des magasins d’état appeler vinmonopolet. Le vin est  cher. Petite gâterie des griottes est vendu chez Bacchus un bar à vin à environ 12 € le verre (en France environ 5 €). La taxe sur les boissons est de 25 %. Le goût des consommateurs est très classique, ils sont plus Bourgogne (chablis remporte une grande part de marché) que Bordeaux. Mais ils restent très ouverts et aiment apprendre. Le vin bio et nature n’est qu’une simple niche.

     

    Rivière dans Oslo la nuit

    Comment vendre son vin en Norvège :

    Il faut trouver un exportateur qui le revend directement aux restaurateurs et aux vinmonop. Si vous êtes un groupement de viticulteurs, d’appellations ou une région viticole : je conseille une agence de communication the wine tempter. Ce français de mon âge installé depuis 10 ans à Oslo possède un beau carnet d’adresse. 
    Contact : Oliver Fauvel olivier.fauvel@thewinetempter.no qui a notamment organisé deux fois la renaissance des appellations à Oslo.

     ebooks de JCBOTTE