Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. 6 mois

    Oslo 6 mois après

    Défilé des écoles

    Un vent de panique stimule les médias et les vendeurs d’anti dépresseurs français. Notre merveilleux pays emblème du vin et de la gastronomie ressent une crise aussi bien financière que politique. Les débats houleux sur le mariage pour tous ne démantèlent pas la misère ni les licenciements à la chaîne.


    Les gens : 
    Au pays des débats et des grandes gueules, ma pauvre France se pose la question si des cours en université doivent être en anglais. Je suis heureux d’être français et de savoir écrire en jouant avec les jeux mots et autres contrepèteries. Mais mon réaliste affirme que la langue des affaires n’est pas celle de Molière mais  de shakespeare. Ici à Oslo, tout le monde parle anglais…c’est la loi de la sagesse et non de l’égocentrisme hexagonale. Les feuilletons américains sont tous en vo sous titrés contrairement à chez nous. 
    Ici, un touriste perdu ou un retardataire d’un tramway sont aidés…Des défauts ils en ont : qui n’en possèdent pas. Mais lorsqu’un client  siffla un de mes serveurs pour l’appeler. Mon intervention diplomatique mais ferme a été comprise et surtout des excuses ont été données. La reconnaissance de leurs erreurs sont dans leur culture et cela donne un charme incommensurable. 

    Les sorties 
    Alcool est chose subtil en arabe. En France, l’alcool est montré du doigt à cause de l’incivilité de certains  prenant le volant. En Norvège, leur règle est simple celui qui prend le volant ne boit pas. Le week-end : le vin et la bière coulent à flot. Je n’ai pas vu de bagarres ni de débordements. Un samedi soir j’ai suivi Mon ami Rémy fan de l’underground dans un squat officiel qui s’appelle hausmania. Les graffitis ornent cette bâtisse grisâtre, une foule d’amateur de musique circulent sans déchainement qu’ils aient 20 ans 30 ans ou mon âge encadré par un service d’ordre très discret mais persuasif. J’ai été impressionné par cette discipline. A l’instar, durant la fête nationale le 17 mai : les rues ne sont pas parsemées de débris, pas de voitures vandalisés ni de vitrines brisés. Bon il faut bien avouer qu’il y a bien quelques énergumènes bien de chez nous qui s’amusent tôt le matin à vélo dans une fontaine en se faisant courser par les gardes du château (rires). Mais ce jour important pour ce pays est bon enfant.  Tout le monde s’habille du costume traditionnel et leur drapeau triangulaire tricolore est parsemé partout.

    Croisiére sur la mer

    La richesse de ce pays
    Le pétrole est la première richesse de la Norvège. Viennent ensuite les produits sauvages tels que l’omble la truite, le saumon et le gibier. L’autre richesse inattendue est la beauté de leurs femmes. Une légende dit que les vikings il y a bien longtemps ont   remplacé leurs femmes les plus  moches par les plus belles  du royaume uni. Je pense  aussi par expérience qu’ils nous ont laissés certainement  leurs plus chiantes (rires).. Un panel inconsidérable : blondes mais surtout brunes aux yeux bleus, souvent sportives et surtout décomplexés par rapport à la vie et au sexe. Le lendemain de la fête nationale, à la fin de la croisière de deux heures que j’avais entrepris par un temps digne de Nice, nous vîmes une jeune fille enlevant sa jupe et se jeter avec un grand cri dans Aker Brigge. C’est l’exemple type de la femme Norvégienne : entreprenante et téméraire.
    La veille où les gamins ont été tellement rhabillés de ZE Bulle que je flottais dans les vignes du seigneur, je sentis une main prendre mon coude et me dit
    « je suis saoule, c’est possible de vous suivre »
    « euh je suis aussi saoul que vous je pense, vous habitez où »
    « à Daelenga »
    Le même point de chute que votre écrivain amateur de vins sans produits chimiques. Par un long baiser sur la joue, elle me remercia de ma galanterie. La Norvège est une galerie d’œuvres d’art où la beauté féminine joue à l’excellence et aux jeux de l’érotisme. Ce n’est pas avec des yeux de pervers que je regarde mais bien un amoureux de la vie et d’une certaine liberté respectueux des choix des autres.


    En conclusion,
     je Délaisse volontiers mon pays d’origine qui devient le numéro 1 en Europe pour Mac donald et qui laisse diffuser une publicité de coca cola : « un repas est plus sympa avec coca cola », pour un pays où la nature, leurs femmes, leurs cultures vous laissent pantois.

     

    Jean-Charles Mai 2013