Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Vins Actuels

    les vins vivants

    Photo de vignes labourées en bourgogne (Côtes de nuits)

    Au son de tous les dégustateurs professionnels, les vins sont vivants

    La période primordiale fut la fin des années 60....Le monde moderne remplaça le travail rude, fatiguant par l'emploi des produits chimiques. Moins de labeur, moins de courbatures dans le dos....mais aussi la disparition de la vie microbienne furent la conséquence de l'utilisation à outrance des produits chimiques.
    En deux coups de cuillères à pot le vin changea : le vigneron dut remplacer la vie microbienne susceptible de transformer le raisin en nectar de Bacchus. Les levures sélectionnées de laboratoire régnèrent sur la viticulture et donnèrent un nouveau goût au vin.
    La réflexion de mon ami sexagénaire et sommelier  m'a  interpellé : « tes vins bio ressemblent aux vins que je goûtais lorsque j'étais jeune. A cette époque, les vignerons n'avaient pas d'argent  pour acheter les produits chimiques».
    Ah non, il ne yoyotte pas de la touffe ce joyeux luron. Je me souviens d'un bourgogne césar antérieur à 1940, dégusté chez Claude Courtois....Le vin à la robe jeune, vivait en rétro olfaction et vous caressait les papilles.
    Actuellement, grâce à la certification des vins issus de l'agriculture biologique, nous savons qu'il y a

    1,5% du vignoble français labouré. Sachant que les vignes désherbées donnent rarement une bonne vigne microbienne, je pose la question suivante : combien de vignerons en France utilisent les levures indigènes ?

    Prochainement : La différence en vin en levures indigènes et vin en levures sélectionnées de laboratoire