Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Alsace

    Extrait du petit dico du vin naturel aux éditions Le courrier du livre :
    « Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. » – Christian Dior.
    La robe légère et la fleur de printemps étaient souvent constituées de soufre et de chimie. Depuis une grosse décennie, la roue a tourné. La vache folle et le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière ont changé la mentalité des Alsaciens. Les terroirs, ivres de coccinelles, de fleurs, de vie délivrent des vins proches de la nature sans levures de laboratoire, et juste avec un peu de soufre. Il reste encore des vins conventionnels mais l’évolution a été fulgurante. La chaptalisation devient interdite dans les grands crus (la gestion locale du grand cru pfingstberg a décidé de ne pas chaptaliser l’ensemble des vins produits sur ce grand cru). Des vignerons tels que Jean-Pierre Frick, Patrick Meyer, Binner et quelques autres élaborent des vins sans ajout de soufre. Cette région est la seule à présenter le cépage sur les étiquettes. Un précurseur nommé Jean-Michel Deiss a « décidé, pour tous les vins issus de grands terroirs (grands crus et… futurs premiers crus), de ne plus utiliser l’indication du cépage, si réductrice et stérile, et de nommer seulement le génie du lieu, cette énergie qui vient du fond comme un cri » (www.marceldeiss.com). Il est en biodynamie et vinifie en levures indigènes.
    Les Alsaciens ne font pas vivre l’industrie des supermarchés. De nombreux magasins bio, boulangeries bio, des petits marchés, des ventes à la ferme bio constituent un panel riche de rencontres étonnantes. Les boucheries existent encore dans les villages, tous prétendent qu’ils ont le meilleur. Ce patrimoine éduque les jeunes au goût.
    Mes plus belles vacances, je les ai vécues ici, entre initiation à la pêche avec la Fédération alsacienne du Haut-Rhin, bons produits régionaux bio (munster de la Ferme des Pensées Sauvages) et visites de monuments et de villages. Je suis venu, j’ai bien mangé et j’ai tout bu… "

    vignes Alsace en bio