France pays des traditions séculaires de la gastronomie et l’art de la table, France pays du vin et de la dégustation, France pays de la campagne et des rivières…
France ton identité prend la poudre d’escampette. Certainement habitués à mes écris, je ne reviendrais par sur le triste palmarès européen que nous trainons comme un boulet : nous sommes peut-être le premier pays européen au handball mais aussi le premier à épandre les produits chimiques dans les terres agricoles. Ce qui entraîne empoisonnement de nos rivières, des salariés agricoles et la perte de goût de nos aliments. Le seul espoir est que des grosses sociétés comme Albert Bichot en Bourgogne ou Roeder en champagne décident de montrer l’exemple en passant en bio…Bravo messieurs petit à petit l’oiseau fait son nid.
Les produits chimiques enrichissent les laboratoires. Je me rappelle le témoignage de Jacques Beaufort qui dans les années 70 utilisait des phytosanitaires. Et il est allé chez le docteur à cause de démangeaisons. Il s’aperçut que le laboratoire qui produisait les photo-sanitaires était le même qui faisait la pommade. Cet expérience l’encouragea à être en bio. Ensuite le deuxième exemple est les laboratoires qui produisent des médicaments très chers pour des maladies graves et qui n’apportent rien aux malades sauf des effets secondaires….. Les laboratoires ou Coca-Cola pèsent des milliards. Et lorsque des lois peuvent les égratigner, lobbysts entrent en jeu et évitent que les grands de ce monde payent. - Exemple n°1 Jean-François Copé et Coca-Cola, Exemple 2 les visiteurs médicaux.
Notre pays est en crise, le « made in France » se raréfie et semble important dans les mots des politiques. Il n’empêche que pour les prochaines vendanges, les vignerons paieront les charges des vendangeurs . ce sera le début de la mort des petits …Alors que en 2016 pour la phase finale du championnat d’Europe de foot; l’Uefa ne paiera pas de charges :une honte …… Depuis des années la consommation baisse en France. La loi evin - obsolète pour beaucoup - a interdit toutes les publicités de vins à la télévision. L’anpaa L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa, 1 500 salariés, 75 millions d’euros de budget) répand l’apologie de cette loi en voulant interdire les étiquettes et campagne de vins trop sur l’ivresse - le dernier exemple la campagne des côtes du rhône.
Extrait de l’interview de Alain Rigaud président de cette association par Antonin Iommi-Amunategui rue 89 (les phrase en gras sont mes commentaires ajoutés) :
« Du coup, la télévision a été interdite, le cinéma a été interdit. Parce que devant la télé, au ciné, vous êtes captifs dans votre fauteuil… » Donc cela veut dire que nos enfants dans quelques années seront obèses et abstèmes… car Ils ne regardent que les publicités de coca-cola : voire la vidéo tv lobotomie.
« D’ailleurs, on ne boit pas du vin pour se soigner, il faut être japonais pour faire ça... Les gens boivent du vin pour se faire plaisir. » On ne boit pas du vin pour se soigner mais pour la prévention des maladies cardio vasculaire : le fameux french touch.
« Je suis à peu près persuadé que dans vingt ans, il y aura une concentration des exploitations, et moins il y aura d’exploitants, plus la viticulture va devenir industrielle, moins ces questions seront vives… »
Si il n y a pas de changement de communications, les petits vignerons mourront. Quelque part, l’Anpaa est complice de ce génocide.
« les Français qui sont capables de boire du vin de manière œnologique, c’est quoi, 5% de la population française, dans les classes très aisées ? » Monsieur Rigaud a raison, c’est pourquoi que le budget de l’ anpaa doit être utilisé d’une autre manière différente; lire conclusion
« Nous, on veut que les gens s’interrogent sur leur rapport à ces appétences-là, que ce soit pour l’alcool, le cannabis, le tabac, pour les cachetons… » Monsieur Rigaud a encore raison. mais nous pouvons changer cette tendance en éduquant nos jeunes à la dégustation et en incitant les boites de nuit à un service de vin.
« Les médocs tranquillisants et hypnotiques, qu’on stigmatise aujourd’hui parce que la France en abuse, ont été présentés par l’industrie pharmaceutique dans les 60-70 comme un progrès au regard des barbituriques qui avaient tué Marilyn Monroe, comme la pilule du bonheur, sans inconvénients. » Le vin est aliment et non une drogue…Je bois un verre par jour, si un jour je n’ai pas envie je ne le fais pas.
"..... mais le vin est plus toxique que les anxiolytiques... Je ne veux pas défendre ces médicaments, qui ne sont pas non plus des bonbons, mais il peut y avoir pour les médicaments un usage prescrit et raisonné." La consommation de vin raisonnable est une affaire de tous...la french touch existe bien et monsieur Rigaud ne peut le nier....Oublions les médicaments et mangeons sans produits chimiques et buvons modérément du bon vin. La sécurité sociale sera moins en déficite.
Pour conclure :
Si selon Alain Rigaud la dégustation de vin est compliqué; prenons le budget les 75 millions de budget et transformons cette association répressible et répréhensible l’ANPAA en une association éducatrice, formatrice et préventive sur les dangers de l’alcool. Prenons l’exemple de nos amis québecquois qui ont endigués les problèmes d’alcool. en faisant des cours de dégustations Le bien boire existe et selon Roger Corder auteur de wine Diet 2007 - BOIRE MIEUX POUR VIVRE VIEUX en français : « Du vin oui, mais avec modération, p. 185
« D’après les études menées sur les buveurs de vin, il apparaît qu’un à deux verres de vin par jour apportent les plus grands des bénéfices (… réduit le risque global de contracter une maladie cardiovasculaire). »
J’appelle toutes les instances de vins en France qu’elles soient industrielles ou artisanales du sud, du nord, de l’est et de l’ouest, de se réunir et de se battre afin de changer la politique de l’ANpaa. L’avenir du vin est en danger…Actuellement il y a deux poids deux mesures en France…Les sodas ont droit à la publicité…or nous savons qu’ils sont la cause de l’obésité et d’autres problèmes. Pour terminer, je suis pour Une contribution de santé publique mais à la fois pour les alcools et les sodas…Il faudra que monsieur Copé puisse réunir tout le monde politique afin de montrer le bon exemple et afin de protéger nos enfants. Le vin est notre patrimoine mais ni Mac donald et ni Coca-Cola....
"La modération, c’est connaître l’alcool et se connaître soi-même.
C’est rechercher le plaisir plutôt que l’effet."
Jean-Charles Botte février 2015
J'ai écris un roman avec un héros esthète et surtout pas alcoolique. Marre des pubs pour coca, marre des clichés : les bons boivent de l'alcool, les méchants boivent du vin. (ref ; Dardevil). Le vin est notre patrimoine, il ne faut pas l'oublier.