Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Coca-cola est-il l'ennemi du vin ?

    Ces écris sont ma responsabilité et mon opinion  n’implique pas en aucune mesure mon employeur. Je  n’ai aucune identité politique; ni reçu aucune subvention pour faire cet article.
    Jean-Charles Botte sommelier d'Europe en Norvège et défenseur du goût.

    Coca-Cola  


    Chiffres :
    En 2013, coca-cola, était la firme de boisson, la plus riche avec 38.68 milliards de dollars de chiffre d’affaire, en 2013, le PNB de Madagascar est de 20.66 milliards de dollars.
    1 milliard 7 de bouteilles sont vendues par jours dans le monde.
    Présentation :
    Dans l’enquête interdite de willam Reymond aux édition flammarion, l auteur nous dévoile que c était une boisson à base de vin pour contrer une boisson du même genre : le vin marrianni. John Pemberton  avait crée le french une coca :à base de vin et de feuillette coca. A cause de la  prohibition dans les année à Philadelphie, il changea sa recette pour y faire une boisson sans alcool….Vous êtes sûr? Vraiment sans alcool ? Dans son reportage Olivia Mokiejewski infrarouge "coca cola, la formule secrète » nous dévoile que le coca cola se compose de feuille de coca et un soupçon d 'alcool. 
    extrait de ce reportage,un ancien ouvrier Guillermo Nunos déclare qu’ils assemblent l' eau avec le sirop de cola
    « on reçoit le sirop dans de gros barils; il y a une grille toute autour et c’est marqué que c' est dangereux et corrosif. Un jour j ai vu un de ses barils s ouvrir. Le produit a complètement bouffé la peinture au sol….C 'est de l' acide très puissant. Les gens qui nettoyaient ne pouvait pas toucher ce truc avec les mains »
    "Mais normalement, c' est juste du sucre et des arômes naturelles » reprend la journaliste
    « Non reprend l' ancien salarié. Je voudrais que ce soit cela mais ce n 'est pas le cas."

    Les controverses
    Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! source http://www.dangersalimentaires.com. Selon ce site, il cause diabète, carie et obésité. L’acide phosphorique  qui donne ce goût acide entrainerait une insuffisance rénale et je ne vous parle pas de l aspartam et autres additifs   chers à Corinne Gouget 
    vignes de Chinon

    La consommation du vin en france :
    Elle a chuté depuis des années, plusieurs raisons à cela
    • la loi evin de 1991 interdisant la publicité de l alcool
    • La sensibilisation sur le mauvais côté de l’alcool
    • changement des consommateurs sur l’education des enfants. Enfant, on me faisait gouter de l' eau avec du vin  le dimanche, maintenant c’est du coca cola pour les nouvelles générations



    La loi évin fut une chasse au sorcière où se sont engouffrés volontairement ou involontairement les sodas dont coca cola. Toujours volontairement ou involontairement, l’alcool et le vin sont confondus . A mon sens le vin n’est pas un vulgaire alcool, mais un breuvage bien vivant, une nourriture. 
    Notre patrimoine est la gastronomie dont fait partie le vin. Quand je vois de plus en plus d’adultes qui accompagnent le repas de sodas, mon sang se glace. 
    Et je vois même de plus en plus  de cuisiniers ou même dégustateurs vins qui boivent du coca à table pendant les repas du personnel puisque l'alcool est interdit.
    Les temps changent, mami gâteau s' est transformé en mami coca et Mac do. Où sont nos grands mères élaborant des gaufres le mercredi après midi, où sont nos grand-pères qui nous faisaient humer en cachette eau de vie de poire ou un grand vin. Notre gastronomie et notre vin sont reconnus respectivement au patrimoine mondiale de l' unesco pour l’un et patrimoine culturel pour le second……mais on oublie l’essentiel : l’éducation des enfants au niveau du goût. Résultat une baisse alarmante de la consommation du vin et des vignerons au  RSA dans le bordelais : du jamais vu. On peut se vanter d’exporter des centaines de 747 plein de vin chaque années, des dizaines de vignerons se serre la ceinture. Tout le monde ne s’appelle ni champagne ou La Romanée-Conti.
    Claude Evin
    Le débat :
    Bref revenons à nos moutons où plutôt à notre débat. Est-ce coca-cola est l’ennemi du vin. Je me fait l’avocat du diable et vous offre deux réponses possibles :
    Non pourquoi serait-il l’ennemi? Ce n' est pas Coca-Cola qui interdit la publicité du vin en France, ce n' est pas Coca-Cola qui s’est substitué au vin. Ce n 'est pas Coca-cola qui interdit l’éducation du vin en France. C’est le consommateur  en bonne conscience qui choisit d’acheter la boisson et de suivre  involontairement une loi evin vieille de 1991. Cette réponse démontre que nous avons tous une part de responsabilité.
    Oui il est l ennemi du vin car il est en concurrence directe avec lui. Cette publicité diffusée il y a une année sur toutes les radios, "le repas est plus sympa avec du coca cola" en est la preuve.
    Ci-dessus un ex-employé parlait du côté acide du coca cola. Quel effet a -t-il sur nos papilles ? D' autre part Le goût très sucré bannissent -il pas le côté amer du vin; ce côté terroir dont tous oenophiles ou professionnels du vins raffolent. 
    la loi evin devait protégé nos enfants de l’alcool ; allons plus loin en les protégeant de l' obésité en interdisant la publicité de soda et autres confiserie en fin d’après midi et la matinée.
    Pourquoi ne pas  diffuser le superbe film "superzize-me » de  Morgan Spurlock pour les adolescents de cinquième afin de prévenir les effets de la mal bouffe. 
    Super size me
    Et pour l’alcool : copions nos amis canadiens et faisons educalcool. Je me souviens qu’à Rennes en 2000, des cours de dégustations sur le vin auprès d adolescents. Les résultats comme au canada présentaient moins d’alcoolisme auprès des élèves. 
    La réalité est là chers amis, il y a deux poids deux mesures. D’un côté une boisson dont nous ne connaissons pas la recette est vendu dans notre beau pays, elle est la cause  d’obésité, si on en boit de trop.
    De l autre  côté, le vin est discriminé en France par une loi vieille de 1991.Mais selon un professeur anglais Roger Corder (auteur de wine diet en anglais, bien boire pour vivre mieux) le vin est bon pour la santé.
    Les loges de la folie 
    Extrait :

    •    Du vin oui, mais avec modération, p. 185
    « D’après les études menées sur les buveurs de vin, il apparaît qu’un à deux verres de vin par jour apportent les plus grands des bénéfices (… réduit le risque global de contracter une maladie cardiovasculaire). »

    « Les buveurs réguliers de vin (un à quatre verres par jour) présentaient moins de risques coronariens que les abstinents et que ceux qui buvaient de façon irrégulière, quel que soit le type d’alcool consommé. »

    La carte Taride publiée en 1933 indique plusieurs renseignements :
    « Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons (Pasteur).
    ‒    Moyenne de la vie humaine, 59 ans pour un buveur d’eau, 65 ans pour un buveur de vin.
    ‒    87 % des centenaires sont des buveurs de vins.
    ‒    Le vin c’est le lait des vieillards. »
    et oui cela s 'appelait comme cela avant
    Les solutions :
    Que devons nous faire ; Il faut que notre gouvernement rééquilibre les choses. En 1991, cette loi sur l’alcool interdit la publicité par principe de précaution. Actuellement nous savons qu' il y a des controversres sur le coca cola est c'est prouvé. Pourquoi il n'y a pas de principes de précaution pour cette cette boisson. Elle n' est pas au même régime que le vin et l 'alcool. Pour ma part  Le coca cola est avantagé et a su profité involontairement du boulevard offert de la loi Evin. Soit la loi Evin est revisitée, soit une loi sur les sodas doivent être imposée afin de protéger nos enfants.
    Notre patrimoine vin est en danger. La preuve : des très bons artisans vignerons à Montlouis vont mettre la clef sous la porte. Et ce ne sont pas les premiers, ni les derniers. Si nous ne réagissons pas à en interpellant le gouvernement, dans vingt années, les vignerons artisanaux disparaitront et laisseront place à une viticulture industrielle tout zazimuth.
    Que vous soyez de vins classiques, pro vins naturels, amateurs ou professionnels  et si vous êtes d’accord sur mes propos: partager cet article et sur la page faceboock
    Les bons effets de coca

    les biens fait du coca-cola selon  http://www.bioalaune.com/

    1 - Le Coca-Cola enlève les taches de gras et de sang sur les vêtements et tissus

    2 - Il élimine la rouille

    3 - Son acidité permet de tuer escargots et limaces

    4 - Il désintègre la couche brûlée d’une casserole

    5 - Il détartre une bouilloire

    6 - Le Coca-Cola débouche les canalisations

    7 - Il décrasse un moteur

    8 - Il lustre les pièces de monnaie

    9 - Il peut dissoudre un steack (et même une dent avec un peu de temps !)

    10 - Enfin, le Coca-Cola désincruste la saleté des toilettes

    et que fait-il sur nos papilles ?

     

    une très bonne boisson

    Que boire pendant notre repas si ce n'est pas du vin :

    - l'eau : je vous conseille pour l'eau du robinet vitajuwel.

    - le thé

    En Norvège, ils ont la possibilité de choisir des boissons sans alcool de qualité.

    - les jus de pommes Ringi ou Egge Gård

    Les bienfaits du jus de pomme 

    Le jus de pommes a de nombreuses vertus pour l’organisme. Avant tout, il est une source immédiate d'énergie grâce au taux de sucre qu’il contient. Riche en vitamines A et C, il contient également de la vitamine K, B1, B2, B3 et E, ainsi que des minéraux tels le potassium, calcium, phosphore, fer, silicium, magnésium, cuivre et zinc. La vitamine A est indispensable pour avoir une bonne vision. Quant à la vitamine C, elle permet de renforcer le système immunitaire et de diminuer le risque de cancer. Le jus de pomme contient également de la pectine, une fibre soluble, indispensable pour maintenir l’intestin en bonne santé. D’après une étude, il permet également d’éjecter les toxines nocives par le foie et les reins.

    - Vår : une gamme de jus de fruit mélangé sans artifice.

    - bringebaersaft : une gamme de sirop sans sucre ajouté

    à quand ceci sur coca light

     

    Une aberration
     Actuellement; l 'aspartame est visé depuis des années (2007 date ou des chercheurs italiens affirmèrent qu’il donne le cancer). Pis encore; une étude auprès de 60000 femmes enceintes  démontrent que l'absorption d'aspartame augmente également le risque de naissances prématurées.  Mais coup de théâtre, 

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu, mardi 10 décembre, que la consommation d'aspartame, un additif controversé sucrant boissons et aliments, était sans risque au niveau aujourd'hui autorisé en Europe. source le monde.fr

    C' est la preuve que le lobbyng vin n est pas le plus performant, et pour moi simple citoyen aimant sa santé et celle des autres, j' aurai voulu avoir le même dessin sur les bouteilles de coca-cola light que sur les bouteilles de vin. Femme enceinte vous évitez de boire de l’alcool et de fumer; c’est bien. Mais éviter aussi de boire  de l’aspartame. 
    En conclusion :
    Sur la télévision russe, je vois souvent des émissions sur la médecine...naturelle. En france, j' ai l'impression que nous évitons la citation d'hypocrate : "une bonne alimentation est la premiére medecine". Le vin pris avec parcimonie est une nourriture mais aussi pour moi une medecine. Et dire que du trou de notre sécurité sociale : 12 milliards. No comment
    Jean-Charles Botte Mars 2014