Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Le manifeste des vins naturels

     

     

     

     

    Un jour de ciel bleu, où la sueur nous collait à la peau, où les shorts et T-shirt étaient de rigueur…un de ses mercredis du mois de juillet où la bière de Zigui  nous gratifiait  de son plaisir rafraichissant et gustatif. J’ai eu la joie de rencontrer un de mes amis,  sommelier et pilier du bordeaux mais qui ne crache pas sur les "nature" en se rappellant dans sa jeunesse des vins sur fût sans soufre. En effet,  à cette époque les vignerons n’avaient pas d’argent pour acheter les additifs. Nous étions chez Philippe Cuq un des rares cavistes proposant à la fois des vins natures et des bordeaux biologiques comme Lamery ou Gombaude-Guillot. Fouillant dans  cette cave insolite, je vis Le livre rouge, le nouveau testament des vins naturels de l’incontournable blogueur Antonin Iommi-Amunategui. Intrigué, enthousiaste, comme une vieille gate (chèvre en wallon), ce précieux fut dérobé et enseveli dans mon sac contre quelques euros…Je n’attends pas qu’on me le donne, je contribue grâce à cet achat,  notre cause en oubliant mon égo et mes divergences. 

     

    je me suis mal réveillé ce matin

     

    Le soir même, j’entrouvre avec délicatesse ce précieux indélébile, mince comme un journal…Première impression : patatras…pour mes vieux yeux orphelins des lunettes de près, les caractères sont illisibles….je vieillis. Ce précieux devient placardisé comme un fonctionnaire obsolète. 

     

    Un jour de septembre loin de mes frasques viticoles de juillet, loin de mes moments de pêche, j’utilisais la lampe de mon salon pour illuminer ce précieux….

     

    Au bout de quelques lignes de lecture, je le retourne et je lis encore le titre : « Manifeste pour le vin naturel ». Manifeste :  Proclamation destinée à attirer l'attention du public, à l'alerter sur quelque chose ou Exposé théorique par lequel des écrivains, des artistes lancent un nouveau mouvement. dixit le larousse. 

     

    Mais dans toute proclamation, ne doit-on pas au départ définir ce que l’auteur doit défendre pour que le néophyte puisse savoir de quoi il s’agit. Une cliente m’a bien dit un jour que toutes les vignes étaient biologiques et un autre m’a demandé si les levures indigènes étaient arabes ???? Info ou intox : je reste parfois bouche bée devant la connaissance de certains français qui devraient bouger leur langues sept fois dans leur bouche avant de dire des bêtises.. Bref, dans ce précieux on peut lire : « c’est un vin dépouillé » « un vin nu » « sans soufre » « vin biologique vendangé à la main et vinifié avec des techniques artisanales »….Oui mais quelle est la différence aux nez, en bouche, en rétro-olfaction par rapport aux conventionnels. J’ai retourné le livre dans tous les sens, peut-être que la lampe n’est pas assez forte, mais je n’ai rien trouvé….mis à part qu’il soit conservé à bonne température, que certains ne veulent pas le règlementer peur que l’industrie s’engouffre et récupère cette définition. Ce livre bien écrit et bien pensant  a un goût d’inachevé pour moi. Antonin Iommi-Amunategui toi le défenseur des mots, des lendemains sans mal de crâne, des artisans,  tu dois écrire une suite qui parlerait de digestibilité, de buvabilité, de vins glouglou, des divergences entre un vin en indigènes et en levures sélectionnées,  de la reconnaissance de arômes chimiques, et aussi  du service du vin naturel ….Eh là j’entends au delà des frontières, en Wallonie plus précisément, l’ avocate enthousiaste (1)  de Antonin me hurler à tue-tête  : « ça me saoule quand on impose ». Chère dame à la verve facile,  c’est le devoir de chacun de défendre les idées des vignerons artisans naturels en écrivant, même si l y a des fotes (2) et surtout en  lisant les écrits de tout le monde qu'il soit acratopote (3) ou Parkerisé (4). Ce que je reproche à ce livre est de rester dans  un microcosme…Or nos artisans soufrent de ce microcosme…Nous voyons de plus en plus d’amis en difficultés financières. Le grand public et les grandes instances tels que WSET doivent reconnaitre à la fois :  le vin naturel et la différence entre les vins issus de fermentation spontanée et de vinification volontairement démarrée grâces aux  levures sélectionnées de laboratoire. Antonin ne prend pas cela pour une critique mais pour un conseil…Tu dois faire une suite….qui sera une bible accessible pour tout le monde du vin.

    La mousse à Zigui

     Pour terminer, heureux soit l’homme et la femme (5) qui protègent le vin naturel….et qui le vendent aussi. Mais, si la métamorphose du  sommelier est simplement être un dégustateur en oubliant le principal :  le service de ce genre de vin et sa conservation comme le rapporte Néoport dans ce livre, le vin naturel vendu comme le meilleur dans sa catégorie se fera porter pâle….Un jour, une cliente me dit «  c’est vraiment des vins naturels que vous nous avez servis….c’est la première fois que j’aime le vin naturel…. » « Le vin  naturel c’est comme le sexe, il faut des préliminaires. Vos vins ont été préparés pendant plus de 30 minutes. Ils ont été décantés. Cela les a ouverts. Le vin naturel n’est pas du coca-cola, il faut un certain service.» . 

     

     

    Jean-Charles septembre 2015

    Contre l’alcoolisme :

    Pour apprendre le service du vin naturel

    Pour apprendre la différence entre les vins en LI et Ls et les arômes chimiques….

     

     

    1 : Je ne suis pas rancunier  …mais si cette éternelle féministe avait lu mon livre. Elle aurait appris que pour moi, le vin n’a pas de sexe (je fait goûter depuis 20 ans le vin à Madame et à Monsieur) et par ailleurs la connerie n’ont plus (quand je vois nos actuelles et anciennes ministres). 

    2 Mon humour c’est vrai….je peux déranger

    3 Qui boit du vin pur lire le petit dico du vin naturel

    4 Parkerisé : comme aime Robert Parker

    5  Si j'oublie " la femme ", j'entends encore des cris venant de Wallonie.........Je rigole....on se détend...

     

    Une voiture pas comme les autres

     

    Dernières notes : Depuis 1999 que je suis dans les vins naturels....On m'a pris pour un fou, un paria. On m'a mis les bâtons dans les roues...mais je suis toujours là avec 137 visites par jour sur mon site pour le mois d'août. Discret, je m'en tamponne le coquillard si Antonnin m' oublie dans son livre. En effet, ‘"Une réussite de vie n’est pas la reconnaissance aux yeux des autres, mais bien l’accomplissement du rôle que vous avez pour cette vie." (auteur inconnu). 

     

    Mais un livre doit être lu par tout le monde. Il est de 1996 : La Quête du vin. L'un des rares parlant de cristalisation sensible.....