Nouvelles mise à jour sept 2015
Complément d'enquête : A coteaux tirés
Un très bon reportage sur la violence en cuisine. Une chose m'a frappé pourquoi aussi peu sur Joël Robuchon. Le reportage est divisé en plusieurs parties :
- La présentation du métier.
- Une journaliste en caméra caché travaille en cuisine.
- L'affaire Yannick Alléno : des anciens du pavillon Ledoyen l'accuse de journées aux cadences infernales : " 17 heures sans manger avec netttoyage des cuisines à l'acide sans gant". Selon ces anciens collaborateurs, le but était de remplacer l'ancienne équipe. L'affaire est en justice.
- Un chef de cuisine qui se repentit.
- La drogue dans le métier. C'est taboo, mais cela existe aussi bien en cuisine qu'en salle. Je l'ai vécu moi-même sans être consommateur.
- Une école à Angers qui s'éfforce de travailler la communcation entre cuisiniers. Je trouve cela intelligent.
- Une jeune étudiante d'une école très réputée a été harcelée lors de son stage. Elle a dénoncé à son professeur. L'école ne l'a pas suivie. C'est une honte. Résultat, elle a changé de métier.
Conclusion :
- Toujours acheter les produits en circuits cours par des petits producteurs. "les produits font le cuisiner" Alain Ducasse Ex-libris 2011 avec PPDA.
- Les jeunes sont notre avenir : nous devons les protèger et les former aux goûts et aux choix des produits.
- Vous êtes témoins de violence, vous avez le devoir de stopper catte violence, mais aussi soutenir la personne persécutée.
- Vous êtes victimes et vous avez des séquelles sur votre corps : rendre visite au médecin du travail et montrer vos blessures. Si vous avez des brimades avec vos collègues, allez-voire votre patron. Si il y a aucune réaction, cherchez un autre travail.
- Un patron doit protèger ses troupes, en donnant beaucoup....En norvège, inviter ses salariés est un rituel. Que sont devenus les revenus de la baisse de la TVA en France ???? Peu de patrons ont joué le jeu;...Sur une brasserie au chiffre d'affaire de 250 000 le mois ht. C'était approximativement un bénéfice net de 30 000 euros par mois. Cela prouve la mauvaise mentalité française.Les seuls salariés gagnants sont les établissements proposant le salaire à 15 % du service. C'était à dire sur 100 euros net de vente : au lieu de toucher 15 % sur 82 euros, il touchait 15 % en salaire sur 95 euros. En Norvège, vous n'avez pas le droit de crier sur un collègue. Les syndicats sont forts et ont interdit à un patron de prendre des apprentis.
- Un autre exemple de la mauvaise mentalité française dans notre métier : dans une grande institution parisienne, les stagiaires de salle touchaient en pourboire seulement 15 € par mois. Les cadres pouvaient faire un second salaire. Est-ce normal ???? Les salariés sont aussi responsables de l'avenir de nos gamins. Croyez-vous que ces stagiaires sont motivés pour continuer le métier.
Que nous soyons employés, patrons, jeunes et vieux : nous détenons l'avenir de notre métier dans nos mains. Et si dans 15 ans, les vrais professionnels se feront rares. Ce sera notre faute....;