Intranet Catprocess
  1. Consulting
  2. articles
  3. News
  4. Vignerons
  5. Informations
  6. Vins actuels
  7. Wine ebook
  8. Pourquoi vivre en Norvège
  1. Pierre-Marie tu nous manques

     

     

    Connaissez-ce livre : le bon vin et les autres. Pierre Marie-Doutrelant était un grand monsieur de la gastronomie et du vin. En son temps, il critiquait déjà les magouilles dans le vin et surtout l’arrivée de l’oenologue. Alors que certains disent en 2010 : « Faire croire qu’elles (les levures) naissent sur le terroir, qu’elles lui appartiennent et sont seules capables d’en exprimer le caractère est une vaste plaisanterie….
    ….Les meilleures Bordeaux d’aujourd’hui, dont la plus grande majorité ont recours à des levures sélectionnées de Laboratoire ont une régularité inconnue du passé et il ne viendrait pas l’esprit d’aucun dégustateur sérieux de dire que château Lafite ressemble à son cousin Mouton ou que leurs vins actuels ont perdu le caractère des anciens. » ou comme j’ai entendu dans une interview en 2014«  la standardisation du vin a bien rehausser le niveau » Je ne dirai pas qui sait car je ne veux pas refaire la polémique. Mais Pierre-Marie Doutrelant s’exprimait en 1976 d’une autre manière :

    Pierre-Marie Doutrelant

    « Le progrès a nivelé les qualités à la côte intermédiaire. Lorsque l’œnologue supplanta le maître de chai, la technicité tua le génie……Philippe de Rothschild confie souvent qu’aujourd’hui-en 1976- on ne peut rater une récolte à Mouton….mais celui-ci ne produira sans doute plus jamais un millésime comme 29 »

    D’autre part Pierre-Marie Doutrelant doit se retourner dans sa tombe lorsque ils  voit du haut de son paradis : les participants du Bocuse d’or sponsorisé par la GD des restaurants : Métro ou encore l’effigie des chefs de cuisine connus sur une boite de patté bourré de conservateurs. Ecouter le parler :

    Joel Robuchon

    « les grands cuisiniers sont jet chef : toujours en avion….ce sont des chefs d’orchestre…ils sont à la sortie de leur cuisine pour voire, pour goûter….ce sont devenus des vedettes….il faudrait même leurs baisers les mains comme dans les églises anciennes….90 % de la cuisine sur la côte d’azur est congelé….Je pense qu’avec la poussé du sucre et des gouts sucrés on aura des enfants édenté -le sucre attaque les dents mais pas la stévia »

     

    Isabelle Saporta et Moi

    je l’aurai bien vu monter au créneau lors de Loi evin, pleurer lorsque son préféré Joel Robuchon accepta de figurer sur les plats cuisiniers pour la GD en col bleu blanc rouge  , applaudir les films "Mondovino", "Super size me"," Nos enfants nos accuseront" ou" nos fromages qu’on assassinent"….Partir en guerre afin que les films tels "Super size Me" soit en  diffusé dans les collèges et il aurait certainement vomis sur les députés lorsqu’ils n’ont pas  entériné la  loi interdisant les publicités des friandises à la télévision  l’après-midi. 

     

    Périco Légasse 

    Hors mis à part Perigo Légasse, je ne vois pas de journaliste arrogant gueulant contre la malbouffe, le mauvais vin dans un quotidien ou hebdomadaire. Heureusement que internet nous sauve et les blogueurs croustillent la planète Merveille ou Monsieur Jean-François Copé sponsorisé par la petite canette rouge se démena comme un diable afin que les sodas ne soit pas taxés. Oui je vous entends tousser dans votre tombe Pierre-Marie  vous qui avez égratigné à maintes reprises les vignerons manquant de rigueur déontologiques et les jets chefs qui ne sont jamais battus contre l’industrie agroalimentaires. Cela faisait des années que sur les ondes, l’acharnement politiquement incorrect contre la chimie et la standardisation du vin n’avait pas vu une amie telle que Isabelle Saporta. Oui, c’est vrai elle a été peut-être trop vive parfois, un peu maladroite….mais ce vent de renouveau dérange la vie snobinard des décideurs de la standardisation Laissons nos peurs, nos égos de côté et  réagissons contre le sucre qui tuent nos enfants lentement, le coca qui noient nos viticulteurs-croyez vous qu’un enfant buveurs de coca devient un consommateurs de vin -et la chimie qui terrassent nos agriculteurs et empoisonnent nos rivières. Redressons-nous
    Pierre-Marie tu nous manques………..

     

     Jean-Charles Botte novembre 2014

     

    Vidéo de P-M Doutrelant